Le Blog de PyColore Articles, Mémos et Documents


GitKraken dans le dépôt APT PyColore pour Debian 9, Linux Min 19 et Ubuntu 18.04

Après la création du dépôt DNF et la mise en ligne du RPM de GitKraken, PyColore dispose maintenant également d'un dépôt APT, avec le même programme ! Ainsi PyColore possède un dépôt fonctionnel avec Fedora 29, Linux Mint 19, Debian 9 et Ubuntu 18.04.

En fait, il existe un paquet DEB pour GitKraken sur le site officiel mais il n'est dans aucun dépôt (donc mise à jour fastidieuse) et il avait un petit problème de dépendance que j'ai résolu (du moins je l'espère).

Lire la suite…

GitKraken en RPM pour Fedora sur le dépôt DNF de PyColore

GitKraken est un client graphique pour Git. Il est plutôt bien fait mais malheureusement il n'existe pas de RPM GitKraken dans les dépôt RPM Fusion (encore moins sur les dépôts officiels de Fedora car c'est un logiciel propriétaire). La procédure d'installation est du coup assez fastidieuse, je me suis donc créé un petit dépôt où j'ai empaqueté GitKraken !

Lire la suite…

Installer Linux Mint à côté de Windows en dual boot

Ce guide vous permettra d'installer pas à pas Linux sur votre ordinateur. Si vous lisez ceci, c'est probablement que vous n'avez pas encore installé ou utilisé Linux (ou bien vous avez tenté, ou ça vous fait peur), on va donc bien tout détailler.

Le terme Linux désigne en fait un noyau de système d'exploitation. L'équivalent de Windows serait plutôt le terme "distribution GNU/Linux", il y en des tas ! On parle de GNU/Linux car ces systèmes d'exploitation utilisent le noyau Linux et des outils GNU.

Lire la suite…

Changer le message de connexion SSH (Debian)

On peut facilement changer le message d'accueil que l'on voit lorsque l'on se connecte en SSH au serveur. Les opérations décrites ci-après ont été effectuées sur un serveur Debian 9 (Stretch). Debian utilise des fichiers à deux emplacements :

  • pour un affichage dynamique à /etc/update-motd.d/ : les fichiers de ce dossier sont appelés dans l'ordre alphabétique. Ce sont des scripts bash ;
  • pour un affichage statique dans le fichier /etc/motd, un simple fichier texte.

Lire la suite…

Installer un serveur web sur Windows à la main (sans WampServer)

Introduction

La façon la plus simple d'installer un serveur web complet avec Apache, MySQL et PHP sous Windows (WAMP) est d'avoir recours à WampServer. L'avantage c'est que c'est très facile à utiliser : on ne configure rien à la main ou presque, tout fonctionne tout de suite. Problème :

  • Il faut tout compiler soit même donc il faut au préalable installer je ne sais combien de paquets C++ Redistribuable.
  • C'est lourd ! WAMP vient avec pas mal d'outils, c'est pratique pour du développement mais on a pas forcément besoin de tout !
  • Rien configurer n'est pas formateur.

Une alternative à WampServer qui a l'air un peu mieu fait est Laragon (voir la vidéo de Grafikart). Maintenant que PHP offre la possibilité de faire tourner un serveur de développemment intégré, l'installation d'Apache pour du développement peut devenir superflue. Pour un serveur en production, il est préférable d'utiliser des distributions GNU/Linux dédiées. Comme je ne voulais pas installer tout WAMP, j'ai tout installé à la main. C'est ce qu'on va faire dans cet article ! Ce que l'on va installer :

  • Chocolatey : un gestionnaire de paquets sur Windows, histoire de se familiariser avec un concept assez linuxien
  • PHP : langage interprété par les serveurs
  • MySQL (MariaDB) : un serveur de bases de données
  • Apache : quand même assez utile pour ne pas toujours avoir à lancer le serveur intégré de PHP, et permet de faire des tests grandeur nature.
  • phpMyAdmin : Interface web pour gérer les bases de données.

Lire la suite…