Grand Mémo Python

Avertissement

Ceci est la version web du PDF http://python.pycolore.fr. Elle est en cours de construction et n’est pas aussi complète. Il y a aussi des bugs, notamment de liens internes.

Le document considère que vous avez au moins un niveau prépa en Python, (tout simplement parce que c’est avec ce niveau que j’ai commencé à le rédiger) la définition de fonctions, les boucles, les conditions et la manipulation des listes est supposée connue. La première partie concerne la programmation orientée objet et le modèle de données de Python. Les deux parties suivantes concernent des modules de la bibliothèque standard et des modules communautaires. Les liens Plus d’informations pointent vers les sources utilisées.

Sauf exception, on considère qu’on travaille sur Python 3.7 et sur une distribution GNU/Linux (par exemple: Linux Mint, Fedora, Solus, Debian, Arch Linux).

Ce document est écrit au format TeX puis compilé avec XeLaTeX (et minted pour les sections de code) tantôt sur Windows, tantôt sur Fedora (ça ne change pas le résultat). Il est disponible au téléchargement (pour mettre le document à jour) en cliquant sur ce lien: python.pycolore.fr.

Vous lisez la version Web.

Notation

Pour la documentation des méthodes:

  • on note Classe.methode(self, *args, **kwargs) (avec le nom de classe en PascalCase);

  • on note obj.methode(*args, **kwargs) (avec le nom de l’objet en snake_case).

Auteur

Je m’appelle Guillaume Fayard, étudiant en école d’ingénieur à Centrale Lille. Je rédige ce document au fur et à mesure que j’en apprends sur Python. Bonne lecture !

Code source

GitHub.

Note

Ce document est encore incomplet, des sections sont susceptibles d’être vides.